Agir en faveur de la biodiversité – La Nature en Ville

Agir en faveur de la biodiversité –  La Nature en Ville

Agir en faveur de la biodiversité – La Nature en Ville

 

Qualytim soucieux de la qualité de ses réalisations mais également de leurs intégrations dans leur environnement existant installera des nichoirs à Martinet noir sur son prochain projet d’immeuble collectif dans le centre-ville de Nantes.

La Ligue pour la protection des Oiseaux de Loire-Atlantique accompagne Qualytim dans cette démarche en amont de la conception du projet immobilier jusqu’à l’installation des résidents dans leurs logements.

Le Martinet noir est une espèce protégée au titre de l’article L411-1 du code de l’environnement (article issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature). En effet en France, les hirondelles et les martinets, bénéficient d’un statut juridique qui fait d’eux des oiseaux protégés.

Le Martinet noir est menacé à la fois par la raréfaction de ses proies et par la réduction ou la disparition des anfractuosités disponibles sur les bâtiments. Sur la raréfaction des proies, c’est l’utilisation des pesticides qui est en cause. Concernant le bâti, d’une part les travaux de rénovation ou d’isolation par l’extérieur réduisent le nombre de cavités disponibles, et d’autre part les constructions récentes n’offrent plus de cavités propices.

 

Monsieur Olivier Orieux, Directeur de la LPO Loire-Atlantique, présente les objectifs de cette association :

« L’association est régulièrement confrontée à des sollicitations concernant la faune (oiseaux, chauves-souris, …) et le bâti. Le constat est fait que bien souvent nous sommes sollicités trop tard pour pouvoir apporter une réponse satisfaisante pour tous. Nous sommes principalement dans le cadre du rappel à la loi. Cela n’est bon ni pour les espèces, ni pour le porteur de projet ni pour la LPO. D’où le souhait d’intervenir le plus en amont possible des projets de construction dans un but d’information et de prévention, afin de ne pas réduire notre action à de la répression, mais bien d’avancer avec les acteurs du bâti et non contre eux.

Notre objectif est donc de sensibiliser les acteurs du bâtiment pour les amener à prendre en compte la biodiversité dans leurs projets et leurs chantiers. »

 

Pour en savoir plus sur l’action de la LPO44 : https://loire-atlantique.lpo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Comparer

//